identifiant/mot de passe perdu ?
Pas encore inscrit ? Inscription
  • Agenda culturel
  • ACTUALITÉ
    CALENDRIER
    IUEJ
    CONTACT
  • Oulpan
  • PRESENTATION
    POUR S'INSCRIRE
    L'EQUIPE PEDAGOGIQUE
    CONTACT
  • Etudes juives
  • PRESENTATION
    CALENDRIER
    LE TALMUD TORAH
    CONTACT
  • Vie juive
  • LA SYNAGOGUE
    TALMUD TORAH
    CONTACT
  • Informations
  • SALLE ET PRESTATIONS
    CONTACT
    Recherche   
    AGENDA CULTUREL
    Mois précédent Jour precedent
    Jour suivant Mois suivant
    Aujourd'hui
    Prochainement

    Rencontre internationale des Juifs de Fès à Fès
    Du lundi 26 octobre 2009 Au vendredi 20 novembre 2009, Tous les jours | Centre communautaire
    Administrator
    S'INSCRIRE   ENVOYER   ImprimerIMPRIMER   Partager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur LinkedInPartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur Del.icio.usPartager ce contenu sur MySpace




    Chers Amis,

    Le voyage auquel nous vous convions n'a rien d'habituel et d'impersonnel. Son caractère unique est déjà dans le titre : rencontre internationale de Juifs de Fès à Fès. Imaginez : des Juifs fassis de toute la France, d’Israël, du Canada, des États-Unis, du Brésil, d’Argentine, d'Australie, de Suisse, du Luxembourg, de Belgique, d’Espagne et bien sûr du Maroc, se retrouvant ensemble, à Fès, pendant six jours, en une rencontre interfamiliale, intergénérationnelle mais aussi de personnes de la même génération qui ont partagé des tranches de vie ensemble et se sont perdues de vue.
    ...
    Ce voyage sera d'abord celui des retrouvailles. Pour certains, il sera aussi l'occasion unique de redécouvrir Fès après tant d'années, pour d'autres, celui de découvrir Fès dont leurs parents ou grands-parents leur ont parlé si souvent. La communauté juive de Fès, par la voix de son président, Armand Guigui, nous déclare qu'elle "se tient prête à [nous] recevoir, dans un esprit de partenariat et dans les conditions d'hospitalité et d'efficacité qui [leur] sont coutumières pour assurer le succès le plus total à ce projet". Nous serons solennellement accueillis par les autorités. Nous irons revoir, ou pour certains découvrir, les lieux de la mémoire collective des Juifs fassis, le très ancien Mellah et le cimetière juif. Nous célébrerons ensemble et fraternellement un "Chabbat plein", assisterons à un grand concert de musique andalouse, participerons à un colloque. Nous prierons à la Synagogue Sadoun, en ville nouvelle et visiterons la Synagogue Aben Danan au Mellah. Nous prendrons nos repas à l'hôtel Jnan Palace, servis par un traiteur Cacher réputé, sous le contrôle du Beth Din de Casablanca. Autre lieu de rencontre, le Centre communautaire de Fès qui reçoit tout au long de l'année de nombreux touristes. Enfin, une exposition de photos anciennes, réalisée par Paul Dahan, président du Centre de la Culture Judéo-Marocaine de Bruxelles, nous présentera des images familières ou inédites.Il va de soi que nous visiterons la ville de Fès, mais aussi la région : Immouzer, Ifrane, Sefrou qui ont considérablement changé. Fès a vu son infrastructure touristique se développer, sa Médina est l'une des plus anciennes et des plus grandes au monde et vous découvrirez bien des choses encore…A très bientôt donc à Fès… ensemble.

    Edmond Elalouf

    Président


    Quelques mots

    “L'histoire de la ville de Fès est intimement mêlée à celle de sa population juive. Dans son message à l'occasion du lancement des célébrations marquant le 1200ème anniversaire de la fondation de la ville
    de Fès, le 5 avril 2008, SM Mohamed VI a rappelé : Selon la tradition, Fès est fondée par Idriss II en 808, sur les lieux mêmes où son père, Idriss Ier avait décidé que la ville serait bâtie. Pour favoriser le développement de Fès, deux communautés viennent s'y installer dès les premiers mois, des Berbères autochtones d'une part, des Andalous et des Kairouanais d'autre part. C'est parmi cette seconde population que des Juifs participent de manière notable à son édification. De tout temps, cette cité a été le creuset dans lequel ces composantes [amazighe et arabo-islamique] se sont croisées et conjuguées aux multiples affluents constitutifs de l'identité marocaine, en l'occurrence les éléments andalous, afro-sahraouis et juifs.”


    Sur les Juifs de Fès

    Capitale impériale, Fès devient aussi le centre des activités commerciales des Juifs. Pendant plus de mille ans, l'orfèvrerie demeure pratiquement une exclusivité des artisans juifs du Maroc, particulièrement à Fès. L'arrivée après 1492 de nombreux Juifs espagnols influence durablement la communauté en modifiant sa sociodémographie. Fès doit aussi son rayonnement au rôle de centre spirituel majeur du judaïsme marocain depuis le Moyen-Âge. Citons par exemple les travaux en grammaire hébraïque de Yehouda Ibn Hayoug (Xème s.), la rédaction par le célèbre théologien Isaac ben Jacob el-Fassi, dit le RIF (1013-1103) du Sefer halakhot, première synthèse halachique du Talmud de Babylone, ou encore la venue à Fès de Maïmonide en 1160. Les échanges avec les autres grandes communautés du monde sont constants. Malgré une relative prospérité, l'histoire des Juifs de Fès n’est pas un long fleuve tranquille. La domination des Almohades au XIIème siècle est une période tragique pour les communautés juives du Maroc, dont celle de Fès, qui subissent pillages, exactions et conversions forcées. Le Mellah de Fès, le premier dans l'histoire du Maroc, est créé en 1438 à la fois pour protéger les Juifs mais aussi les contraindre au regroupement. Le Nouveau Mellah construit à Fès à partir de 1541 est salué par les Juifs car il favorise leur protection. Deux semaines après l'instauration du protectorat français signé le 30 mars 1912 à Fès, alors que 10 000 Juifs vivent au Mellah, des émeutes débouchent sur un violent pogrom, connu sous le nom de “Tritl” (saccage). Sont restées célèbres les photographies de Juifs obligés de se réfugier dans la ménagerie du Sultan. A partir de 1925, de plus en plus de Juifs quittent le mellah pour aller en Ville nouvelle, signe de réussite sociale et économique. Les liens avec Fès des Juifs d'origine fassie sont restés très forts.


    Ariel Danan
    ,
    Docteur en histoire,
    Archiviste à l'Alliance Israélite Universelle



    Programme :
    Lundi 26 octobre
    Arrivée à Fès.
    Transfert de l’aéroport à l’hôtel. Installation et collation d’accueil.
    Tour de ville en autocar “Fès aujourd’hui”.
    Pour ceux qui atterrissent à Casablanca, le transfert Casablanca-
    Fès sera assuré par nous en autocar. Selon l'horaire, possibilité
    d'une halte et d'un tour de ville à Rabat.
    ? Soirée
    Dîner de fête “les Retrouvailles” avec orchestre.


    Mardi 27 et mercredi 28 octobre

    Visites
    Les deux journées seront consacrées à des visites guidées en groupe des lieux juifs (Mellah, synagogues, cimetière) et de la Médina. Déjeuner à l’hôtel.
    A partir de mardi soir, une délégation de l'association Oujda-Beth Chalom nous rejoindra.
    Mercredi après-midi : temps libre.
    Colloque
    Sur le thème : “La contribution de la Communauté juive de Fès à l’histoire de la ville et à celle du Judaïsme marocain” avec la participation d'intervenants de France, du Maroc et d'Israël.
    ? Mardi 27
    19h00 : Dîner d'ouverture, en présence de personnalités officielles.
    20h30 : 1re séance du colloque.
    ? Mercredi 28
    19h00 : Dîner.
    20h30 : 2ème séance du colloque.


    Jeudi 29 octobre
    Journée Moyen Atlas - Azrou, Ifrane, Immouzer
    Azrou : Artisanat et pisciculture.
    Ifrane : Grand pique-nique dans la clairière de la “forêt des cèdres”.
    Visite de la célèbre Université Al Akhawayne d'Ifrane. Rencontre avec le
    club Mimouna (étudiants marocains passionnés par la tradition juive).
    Immouzer : (sous réserve) dîner avec feu de camp à la colonie scolaire.


    Vendredi 30 octobre
    ? Matin
    Excursion - trois options au choix :
    ? Moulay Yacoub, station thermale de grande réputation,
    ? Sidi Harazem, célèbre station thermale,
    ? Visite de la ville de Sefrou et de son cimetière juif.
    Déjeuner à l’hôtel, après-midi libre.


    Chabbat plein
    ? Soir
    Entrée du Chabbat à 17h15.
    Offices avec la participation de paytanim.
    Dîner : repas traditionnel.
    Piyoutim et soirée Bakachot.


    Samedi 31 octobre
    ? Matin
    Office de Chahrit, kiddouch.
    Déjeuner.
    Après-midi : Cours et témoignages.
    Séouda chlichit.
    Sortie du Shabbat à 18h11.
    Soir :
    20h30 : Grand concert de musique andalouse dans une salle de concert avec l’orchestre Briouel et la participation de Haïm Louk et de Abdelffettah Bennis. A l'issue du concert, buffet dînatoire à l’hôtel.


    Dimanche 1er novembre
    Petit-déjeuner. Départ pour l’aéroport ou prolongation du séjour.
    Collation pour les participants qui restent à Fès.


    Hébergement à l'hôtel Jnan Palace

    Nous séjournerons dans un lieu de raffinement dont l'architecture s'inspire des fontaines et palais de la tradition marocaine. Après des journées de visite dans les ruelles animées de la Medina et du Mellah, nous apprécierons le grand confort et la qualité des prestations hôtelières du Jnan Palace, sa piscine et son parc luxuriant de 7 hectares.
    Restauration Cacher Beth Din de Casablanca
    Durant le séjour en pension complète (boissons comprises), les repas seront assurés par un traiteur Cacher Beth Din de Casablanca.
    Visites et excursions. Nous visiterons Fès, la Médina, le Mellah, les Synagogues, le cimetière, les thermes de Moulay Yacoub, Sidi Harazem ou Sefrou, Ifrane, Immouzer, en autocars de luxe, à air conditionné, avec guides professionnels francophones ou anglophones et hôtesses.


    Prix du séjour / personne : 1000 € /personne en chambre double.
    Il comprend l'ensemble des prestations décrites dans ce programme.
    ? Le séjour en chambre double en pension complète -restauration Cacher Beth-Din de Casablanca- à l'hôtel Jnan Palace du 26 octobre au 1er novembre 2009.
    ? Supplément chambre single : 270 € / personne.
    ? Le transfert aéroport Fès Saiss ou aéroport Casablanca Mohamed V- Hôtel Jnan Palace aller-retour.
    ? Les visites, les excursions, le grand concert, le colloque.


    Inscription
    Demander la fiche d'inscription au Centre Communautaire de Paris; l'inscription s'effectue ensuite auprès de l'agence Cinéthic,
    Licence n° 075.02.0068
    Adresse : 14, rue Favart - 75002 Paris
    Tél. : 01 42 97 95 95 (Contact : Séporah OHANA)
    Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Les conditions générales et particulières du séjour et d'annulation sont définies par l'agence Cinéthic.
    L'inscription doit être accompagnée d'un acompte de 250 €/personne à l'ordre de l'agence Cinéthic. Le solde du règlement est à effectuer impérativement avant le 10 septembre 2009.
    Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à vous inscrire. Le Centre
    Communautaire de Paris se réserve le droit de clôturer les inscriptions dès atteinte du nombre de participants.


    Avec le concours et le soutien de :
    Communautés Israélites de Fes, Sefrou et Oujda
    Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger
    Matanael
    Le Conseil régional et touristique de Fès Centre de la Culture Judéo-Marocaine de Bruxelles

    ?


    Contact: Martine COHEN (01) 53 20 52 61

    Retour

    Nos temps forts
    
    
    
    MON AGENDA
    PERSONNALISÉ
    sélectionnez vos
    évènements favoris
    CALENDRIER
    « < DéCEMBRE 2019 > »
    D L M M J V S
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31        
    INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
     
    LES INTERVENANTS
    MOTS CLEFS

    niveaux / règlement / enseignement / 1900    / perfectionnement / classes / enseignante    / activités / avishag / achetez / billets / débutant / personnes / musulmans / atelier / intensif /         / particularité / intermédiaire / enseignante
    PARTENAIRES | LIENS | CONTACT | MENTIONS LEGALES | RSS FEED | CREDITS