Nous vivons une époque où les certitudes majeures du passé sont mises en question, interrogées, discutées, souvent contestées, parfois niées.
La Loi, la tradition, la foi du Judaïsme n’échappent pas à ce processus de réflexion inquiète. Face à ce questionnement, notre rôle n’est pas de dire la Loi, de donner les réponses, de proclamer les vérités. Plus modestement, loin des affirmations, dogmatiques, nous voulons encourager la compréhension des grands problèmes juifs de notre temps, le dialogue entre les diverses sensibilités, la rencontre entre les acteurs de la vie collective. Au coeur de cette culture du débat, certaines questions cruciales surgissent, dramatiquement, exigeant à la fois une réflexion et un effort de solution.
Trois questions sont emblématiques de l’urgence d’un dialogue:
• les droits de la femme dans la loi juive,
• le statut des enfants des couples mixtes,
• les tentations de l’intégrisme.
PROGRAMME
14H00: « Judaïsme(s) dans la France contemporaine » Par Freddy Raphaël, Professeur de Sociologie à l'Université Marc Blochde Strasbourg

Pour un sociologue, en quoi consiste « la société juive » aujourd’hui? Une réalité? Une illusion? « Un monde » rassemblé au-delà des différences de sensibilité ou plutôt « des mondes » divergents et éclatés? Que nous apprend la traversée de la judaïcité du nouveau siècle? Que peut nous enseigner la sociologie contemporaine sur « l’état des lieux » du judaïsme français?
15H00: Table ronde « Dérives et tentations d’un judaïsme divisé? »
Avec : - Gabriel Farhi, Rabbin - Yeshaya Dalsace, Rabbin - Haïm Nisenbaum, Rabbin - David Fuchs, Secrétaire général du Cercle Bernard Lazare
Il suffit de lire la presse juive dans la pluralité de ses organes d’expression pour observer que les juifs de notre temps vivent en proie à une incroyable constellation de doctrines, parfois de dérives :
• le hassidisme devenu un courant de pensée et de vie pour de nombreux jeunes à la recherche de spiritualité. • Le renouveau d’un judaïsme laïque et humaniste, affranchi des règles de la loi et de la tradition, et aussi le désir d’un retour au juste milieu, et de l’équilibre. • de multiples colorations doctrinales qui nous poussent à une inquiétante interrogation: le judaïsme survivra-t-il à ses divisions?
Doit-on regarder cet « arc-en-ciel » de polychromie doctrinale, idéologique, et religieuse comme une bénédiction, un défi, un « plus » ou comme un malheur, une catastrophe, un « moins »?
16H30: Table ronde « La Société civile interpelle la loi juive…: le drame de la « Agouna » »
Avec : - Liliane Vana, Spécialiste en droit hébraïque, Docteur ès sciences religieuses - Evelyn Ascot, Membre du Bureau de la Coopération Féminine - Sarah Cohen, Présidente de « Noah oser le dire »
 
Divorcée civilement, mais pas religieusement de son conjoint, la femme agouna (« ancrée ») ne peut se remarier, selon la Loi Juive avant d’avoir obtenu le Guet (divorce religieux) de son mari qui s’y refuse ou qui est absent. De là, le drame de milliers de femmes condamnées à une perpétuelle solitude, prisonnières de la mauvaise volonté ou de la disparition d’un ancien mari. Elles ne peuvent absolument pas se remarier et reconstruire leurs vies brisées : une situation humaine angoissante et odieuse. Le monde juif en général, et les associations féminines en particulier prennent la parole pour interpeller l’autorité rabbinique: quelle solution digne et efficace propose la Loi Juive aujourd’hui à ces femmes abandonnées? Au-delà de la problématique de la « Agouna » se pose une interrogation majeure: la Loi Juive accorde-t-elle à la femme un statut digne et honorable dans la société contemporaine? Peut-on, de nos jours, aborder cette lancinante question, sans tomber dans le double piège de la résignation stérile et de la polémique haineuse?
18H00: Rencontre « La fracture ethnique? » Avec : - Yaacov Loupo, Chercheur en Histoire et en Sciences politiques - Franklin Rausky, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
La foi unit-elle les juifs ou est-elle source de division, d’exclusion et de séparation? Le « gouffre ethnique » à l’intérieur du monde juif : une relique du passé ou un drame d’aujourd’hui? Certains épisodes récents ont provoqué l’étonnement voire l’irritation dans l’opinion publique juive, inquiète de cas de discrimination et de fermeture à l’encontre de certains juifs, pour des raisons ethniques ou ethnicoreligieuses. Quelle est la réalité derrière ces polémiques sur le clivage communautaire en Israël et en diaspora? Dans un monde juif en proie à des fractures idéologiques, des dérives séparatistes, des tentations sectaires, l’appel à la « fierté ethnique », à la culture des racines particulières des uns et des autres: voie salutaire ou désastreuse? Au-delà du débat se pose la question cruciale de l’avenir du judaïsme, comme communauté unie, soudée et solidaire dans un monde troublé et conflictuel.
19H30: Rencontre « Les couples mixtes et la Synagogue »
Avec : - Joelle Allouche Benayoun, Maître de conférences à l’Université Paris XII - Yves Marciano, Rabbin, Chef du Département des conversions - Rivon Krygier, Rabbin de la communauté massorti Adath Shalom, Paris-Ouest, docteur en Sciences des Religions
Les mariages mixtes entre juifs et non-juifs constituent une réalité sociale contemporaine incontournable. On peut les condamner énergiquement, les regretter amèrement ou les approuver par conviction, mais on ne peut nier leur poids dans la vie juive de nos jours. Le réalisme le plus élémentaire exige que le monde juif de notre temps intègre cette problématique. La Synagogue peut-elle accueillir avec hospitalité et respect, ces couples mixtes et leurs enfants? Que fait-elle des milliers de garçons et de filles issus de ces couples mixtes qui se sentent attirés par le judaïsme tout en restant au seuil de la maison d’Israël? La porte s’ouvrira-t-elle pour eux? Quelle est la place pour ces enfants et ces jeunes « au seuil du Judaïsme » dans ses écoles, ses mouvements de jeunesse, ses colonies de vacances, ses synagogues, ses talmudéi-Torah? Y a-t-il, de nos jours, une vision lucide de cette problématique?
|