identifiant/mot de passe perdu ?
Pas encore inscrit ? Inscription
  • Agenda culturel
  • ACTUALITÉ
    CALENDRIER
    IUEJ
    CONTACT
  • Oulpan
  • PRESENTATION
    POUR S'INSCRIRE
    L'EQUIPE PEDAGOGIQUE
    CONTACT
  • Etudes juives
  • PRESENTATION
    CALENDRIER
    LE TALMUD TORAH
    CONTACT
  • Vie juive
  • LA SYNAGOGUE
    TALMUD TORAH
    CONTACT
  • Informations
  • SALLE ET PRESTATIONS
    CONTACT
    Recherche   
    Mois précédent Jour precedent
    Jour suivant Mois suivant
    Aujourd'hui
    Prochainement

    Des hommes d’Etat d'exception : au service de la France … haïs et persécutés comme Juifs.
    jeudi 22 mai 2014, 18:00 - 21:00 | Assemblée Nationale
    Webmaster
    S'INSCRIRE   ENVOYER   ImprimerIMPRIMER   Partager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur LinkedInPartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur Del.icio.usPartager ce contenu sur MySpace


    Colloque et hommage à l'Assemblée Nationale
    Sur le thème :« Des hommes d’Etat d'exception : au service de la France … haïs et persécutés comme Juifs »

    organisé par l'Institut Universitaire Elie Wiesel.

    Inscription :

    Le nombre de places étant très limité, votre demande d'inscription à ce colloque doit se faire par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    Cette inscription ne sera validée qu'après réception à votre adresse mail d'une confirmation de l'Insitut Elie Wiesel



    Première partie : colloque

    Dans les années qui  ont précédé la Seconde guerre mondiale, des hommes politiques se sont engagés au service de la République :

    Georges Mandel, chef de cabinet de Georges Clémenceau, député, puis ministre notamment des PTT, on lui doit la première émission de la télévision française, le 26 avril 1935.

    Léon Blum, remarquable critique littéraire et Commissaire du gouvernement (Conseil d'Etat) , écrivain (notamment auteur de "L'œuvre"), dirigeant de la SFIO deux fois Président du Conseil (Front populaire). Son gouvernement apporta des avancées sociales novatrices (congés payés, semaine des 40 heures, etc.)

    Jean Zay, avocat, député puis ministre du Front populaire (Education national et Beaux-Arts). On lui doit l'invention du Festival de Cannes, le musée de l'Homme, le musée d'Art moderne, l'Exposition universelle de 1937, le CNRS, l'éducation physique et la médecine préventive à l'école, la scolarité jusqu'à 14 ans et l'ENA, etc.

    Pierre Mendès-France, député radical, puis ministre, enfin Président du Conseil (après-guerre), il joua un rôle déterminant dans l'histoire institutionnelle de la IVème République)

    Ces quatre personnalités sont emblématiques d'un destin commun : ils furent des vigies de la montée des fascismes et du nazisme en Europe. Ils firent systématiquement l'objet d'attaques antisémites virulentes durant leur carrière politique, sans que leurs implacables persécuteurs s'assurent le moins du monde de la véracité de leur identité juive (notamment Jean Zay)

    Ils sont parmi les premiers à s'être opposés à Pétain, Léon Blum faisant partie des quarante parlementaires refusant de voter les pleins pouvoirs à Vichy. Quant à Georges Mandel, Pierre Mendès-France et Jean Zay, ils sont parmi les vingt-sept parlementaires français passagers du Massilia (21 juin 1940) qui partent vers le Maroc pour résister.
    Arrêtés, jugés et condamnés (PMF et Jean Zay par le Tribunal Militaire de Clermont-Ferrand, Georges Mandel par le Tribunal de Riom), ils furent emprisonnés dans des conditions différentes.

    Seul Pierre Mendès-France réussit à s'enfuir le 21 juin 1941 pour rejoindre Londres et combattre dans les Forces aériennes françaises libres.

    Léon Blum, accusé du procès de Riom, réussit avec brio à faire ajourner son procès. Blum fut transféré au fort du Portalet, puis livré par Pierre Laval aux Allemands et déporté en mars 1943 dans une petite maison forestière à Buchenwald séparée de quelques centaines de mètres du camp.

    Après plusieurs lieux de détention, Jean Zay est incarcéré à la prison de Riom. Le 20 juin 1944, trois miliciens viennent le chercher avec un ordre de transfert. Ils l'assassinent dans un bois de l'Allier (Puits du diable).

    Après sa condamnation, Georges Mandel est emprisonnés au fort du Portalet, dans les Pyrénées, gardé par des gendarmes français qui le livreront aux Allemands venus le chercher. Après un passage dans un camp de la Gestapo  près de Berlin, il est incarcéré à Buchenwald, dans le même bâtiment que Léon Blum. Rapatrié à la prison de la Santé il est livré à la Milice le 4 juillet 1944. Il sera assassiné le 7 juillet par la Milice en forêt de Fontainebleau.

    Intervenants au Colloque :





    Gérard Boulanger (né en octobre 1948) est avocat, militant des droits de l'homme et essayiste et homme politique français. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux en 1970
    Gérard Boulanger fut l'avocat à l'initiative de la procédure judiciaire engagée contre Maurice PAPON dès 1981, dans laquelle il défendit 27 des parties civiles personnes physiques. Le 8 décembre 1981, il déposa la première plainte à l'encontre de l'ancien Ministre. Présent lors de chaque audience du procès devant la Cour d'Assise de la Gironde (Octobre 1997-Avril 1998), il a tenu l'un des premiers rôles dans cette procédure qui a duré 23 années, au terme de laquelle Maurice Papon fut le seul haut fonctionnaire français à être condamné pour complicité de crime contre l'humanité.

    Bibliographie :
    •    Maurice Papon: un technocrate français dans la collaboration (Seuil, 1993)
    •    Papon, un intrus dans la République (Seuil, 1997)
    •    Plaidoyer pour quelques juifs obscurs victimes de Monsieur Papon (Calmann Lévy, 2005).
    o   A mort la gueuse! Analyse des dernières journées de la IIIe République à travers l'installation de Pétain à Bordeaux les 15, 16 et 17 juin 1940 (Calmann Lévy, 2006).*
    o    Le Juif Mendès France, une généalogie de l'antisémitisme (Calmann Lévy, 2007).*
    o    L'Affaire Jean Zay (Calmann Lévy, 2013). *




    Bertrand Favreau,(né en avril 1947), est un avocat et écrivain bordelais, Élu bâtonnier de l'Ordre des Avocats en 1982. Il a été l'un des avocats de la partie civile dans le procès Papon. Il est le fondateur en 1984 du prix Ludovic-Trarieux, attribué chaque année à un avocat du monde qui a illustré par son œuvre, son activité ou ses souffrances, la défense du respect des droits de l'homme, des droits de la défense, la suprématie du droit, la lutte contre les racismes et l'intolérance sous toutes leurs formes. En 1986, il fonde l'Union des avocats européens et en 2001, l'Institut des droits de l'Homme des avocats européens

    Bibliographie :
    o    Georges Mandel : un clémenciste en Gironde, Pedone, 1969. *
    •    Le Barreau de Bordeaux à travers les siècles, ENC, 1982.
    o    Georges Mandel ou La passion de la République 1885-1944, 568 pages Fayard (1996) Collection « Pour une histoire du XXe siècle ». *
    •    Derrière la cause isolée d'un homme, Éditions de la Presqu'île, 1996.
    •    Le droit, la justice, l'humanité. Derrière la cause isolée d'un homme 2, Éditions du Passant, 2001.
    •    Le bien sorti du mal, Éditions Le Bord de l'eau, 2008.
    •    Promenade européenne dans Bordeaux, MEBA, 20126.



    Ilan Greilsammer est Docteur en sciences politiques à l'Université de Paris et Professeur de sciences politiques à l'Université Bar-Ilan de Tel-Aviv

    Bibliographie :
    •    Les israéliens Communistes - Anatomie parti d'ONU (Presses de Sciences Po).
    •    Israël, Les Hommes en noir: analyser des Partis ultra-orthodoxes (Presses de Sciences Po)
    •    Repenser Israël: le moral et politique DANS L'Etat Juif (Autrement)
    •    Israël et l'Europe (Presses de l'Université de Lausanne)
    o    Blum (Grandes biographies - Flammarion).*
    •    La Nouvelle histoire d'Israël: essai sur juin identite nationale (Gallimard)
    o    Les Lettres de Buchenwald Léon Blum (Gallimard).*
    •    Le Sionisme (PUF)
    •    La mutuelle de reconnaissance (Le Seuil).
    o    Une amitié espagnole (Grasset).*


    * livres dont le contenu est directement lié au thème du colloque

    Deuxième partie : hommage à Jean Zay


    Nous concluerons ce colloque par un hommage spécifique à Jean Zay, prévu de longue date à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de son assassinat par la Milice, le 20 juin 1944, hommage, auquel  l'annonce par le Président de la République, François Hollande du transfert de ses cendres au Panthéon, donne une toute autre portée.




    Contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Inscription : Le nombre de places étant très limité, votre demande d'inscription à ce colloque doit se faire par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ette inscription ne sera validée qu'après réception à votre adresse mail d'une conf

    Retour

    MON AGENDA
    PERSONNALISÉ
    sélectionnez vos
    évènements favoris
    LE CENTRE
    SUR LES ONDES
    CRÉEZ VOTRE
    COMPTE
    INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
     
    CALENDRIER
    « < DéCEMBRE 2019 > »
    D L M M J V S
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31        
    MOTS CLEFS

    classes / perfectionnement / 1900    / enseignement / niveaux / achetez / billets / activités / règlement / enseignante    / avishag / débutant / personnes / atelier / musulmans / intensif /         / particularité / intermédiaire / enseignante
    PARTENAIRES | LIENS | CONTACT | MENTIONS LEGALES | RSS FEED | CREDITS